Ecologie Spiritualité Politique

 

 ………………………………………………………………………………………………

Christophe André…  que j’étudie, médecin psychiatre bouddhiste.

En quoi la méditation est-elle Ecologique ?

 

Bonjour Christophe André, en quoi la méditation est-elle écologique ?

Alors à mon avis la méditation est écologique pour de multiples raisons, la première parce que c’est une démarche respectueuse de la biologie de la personne. C’est une démarche non médicamenteuse qui va apprendre à la personne à pacifier ses émotions, à clarifier, à éclairer, améliorer son discernement. Donc on est dans une démarche comme toutes celles des psychothérapies qui est respectueuse des rythmes de la biologie de la personne. Après, la méditation à ceci d’écologique aussi, c’est que l’on observe qu’elle va accroître la qualité de la présence de la personne à son environnement.             Elle rend les gens beaucoup plus présent à ce qui leur arrive, à ce qu’ils ressentent à ce qu’ils sont en train de vivre.

Contrairement à ce qu’on croit la méditation n’a pas pour finalité de nous couper du monde, de nous mettre dans une petite bulle ou on serait bien au chaud tout seul tranquille. Au contraire elle permet de nous mettre en lien plus paisiblement, plus intelligemment avec le monde et nous même.

C’est quand même une finalité de l’Ecologie de nous mettre en lien avec le monde, intelligemment, paisiblement, voir et comprendre quelles sont les appartenances et les dépendances de ce monde qui nous entoure, que ce soit celui de la nature ou le monde des humains.

Voilà pourquoi à mon avis la méditation est une démarche d’une certaine façon Ecologique.

 ………………………………………………………………………………………………

Stéphane Perron.  Pourquoi  méditer ?

 

Pour me trouver d’abord, pour découvrir la liberté et le bonheur d’être simplement heureux, pour me libérer des chaînes du désir qui m’asservissent… en permanence…

Pour découvrir que la vie qui est en moi là à chaque instant, ce n’est pas quelque chose en moi mais plutôt quelque chose en plus, la plénitude.

Je deviens alors maître de ma destinée et je peux agir librement avec mon cœur en faisant de chaque acte une fête, je me libère du désir irrépressible de posséder les personnes, les objets et je vis alors en amour avec tout mon environnement au sens large, bref je pratique l’Ecologie au sens le plus noble du terme.

………………………………………………………………………………………………

Pascal Guion Tâm an Dâo.

La grande Liberté… c’ être libéré de la peur de la mort, être libre dans sa tête de toute souffrance constante, c’est être installé dans un bonheur solide, dans la Connaissance, avoir vaincu l’Ignorance fondamentale.   La liberté n’est pas de pouvoir faire tout ce que l’on a envie quand ça nous prend, la liberté c’est être libéré des désirs incessants, des plaisirs brefs de la vie dans la consommation… de la ^peur de la mort… vivre dans la joie paisible pas trop dans  le plaisir.

………………………………………………………………………………………